Un des plus grands mal du web-entrepreneur, c’est la solitude. Dans pratiquement tous les secteurs d’activité, le contact avec d’autres personnes est nécessaire. Que ce soit des rencontres avec des clients ou des collègues, des présentations de nouvelles idées ou de nouveaux produits, ou encore pour donner ou recevoir une formation, une bonne communication est la clé d’une entreprise gérée efficacement.
Toutefois, les affaires se font 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Les grandes organisations internationales ont des sites à travers le monde et grâce à Internet, même les petites et moyennes entreprises se sont retrouvées à échanger sur une échelle internationale. Multipliant ainsi leurs possibilités.
Mais cela a aussi amené d’autres difficultés. Essayer d’organiser un séminaire pour un grand nombre de contacts basés dans différents pays, par exemple, peut être un cauchemar logistique. Les agendas doivent être synchronisés, les vols réservés, l’hébergement prévu et les salles de réunion organisées. C’est une tâche importante, et qui demande beaucoup de temps, d’argent et d’efforts.
Sur TonWebMarketing, il y a des gens du Canada, de Belgique, de Suisse, de France, du Maroc, et je suis moi même très souvent à l’autre bout du monde !
Plus besoin de voyager !
Dans ce cas, les avantages des vidéo-conférences sont faciles à voir – plus personne n’a besoin de voyager n’importe où. Depuis le confort de leur propre bureau, des délégués, des clients peuvent participer à des réunions et des séminaires sans avoir à faire le moindre kilomètre.
Pour les plus petites organisations, les vidéo-conférences peuvent ouvrir de tout nouveaux marchés :
Là où avant, il n’y avait peut-être pas autant de main-d’œuvre qui pouvait passer de longues périodes en dehors du bureau, les vidéo-conférences réduisent le besoin de voyager pour permettre des réunions en face à face. Les propositions peuvent être discutées et des affaires nouvelles peuvent être gagnées sans avoir besoin de faire de longs voyages en dehors du bureau.
La diminution des voyages apportée par les vidéo-conférences a d’autres avantages :
Le personnel passe moins de temps à voyager et plus de temps à la maison – ce qui devrait rendre vos employés plus heureux et plus productifs; Les milliers d’euros dépensés en tarifs aériens, en locations de voitures et en logements sont économisés, tout comme le temps nécessaire pour réserver les vols et les hôtels. Tous ces avantages, simplement en réduisant le besoin de voyager grâce aux vidéo-conférences.
Augmentez vos ventes et améliorez votre notoriété :
Avec des clients francophones dans le monde entier, une conférence en ligne est le moyen parfait, de parler à des centaines de gens en même temps. Vous serez vu comme un expert dans votre secteur, et pourquoi pas faire une offre spécial à la fin de ce séminaire ?
Gagnez du temps :
Il ne fait aucun doute que l’organisation d’une réunion prend du temps. Même les plus petites réunions, si elles impliquent des délégués de différents lieux géographiques, exigent un certain effort. Que ce soit fait par les délégués eux-mêmes ou confié à la secrétaire ou à l’assistant personnel, quelqu’un a passé du temps précieux de l’entreprise pour prendre les dispositions nécessaires. Vols, hôtels, restauration, emploi du temps, évènement – tout cela prend du temps à organiser – du temps qui pourrait être utilisé de façon beaucoup plus productive.
Les agendas deviendront beaucoup plus faciles à synchroniser, un bref e-mail ou coup de fil suffit pour organiser une conférence Web. Des heures sont libérées pour permettre au personnel de se concentrer sur l’argent à faire gagner à l’entreprise, et vos clients pourront le faire depuis le confort de leur canapé.
Faire économiser de l’argent à votre entreprise :
Économiser de l’argent est quelque chose que chaque entreprise s’efforce de faire. Personne ne veut dépenser plus que ce qu’il a. Pensez un instant à la somme que vous dépensez en organisation, parfois pas rentabilité, surtout si il s’agit d’une réunion interne. Même si vous ne faites que conduire de l’autre côté de la ville, votre entreprise subira des coûts – les péages pour stationnement, le temps passé à conduire pour se rendre à la réunion – tous ont un impact sur le résultat net de votre entreprise.
Les avantages de la vidéo-conférence pour toute entreprise sont clairs : vous pouvez gagner du temps, vous avez une main-d’œuvre plus productive et, par-dessus tout, vous pouvez économiser de l’argent.
Ne négligez pas cependant les conférences physiques, au nom de votre marque. Les Web Conférences, sont un outil génial, qui permet aux TPE et PME d’en organiser, alors que cela n’était pas possible auparavant. Mais elle n’a pas la même impacte qu’une conférence physique en terme de notoriété. Les KeyNote d’Apple, ça vous parle ?
Pour organiser des web-conférences, le meilleur outil du marché est GoToWebinar. Son prix est assez élevé, il est clairement destinée aux PME, qui ont déjà un chiffre d’affaire conséquent. Il y a également une offre plus accessible pour les particuliers.
D’un autre côté rien ne remplacera jamais le contact réel avec une personne. Nous travaillons dans le web donc ces outils sont connus. Pourtant nous devons parfois nous déplacer jusqu’à Paris où Lille (de Toulouse) pour voir un client.
Le contact réel permet d’avoir un impact plus grand sur ses clients, et le contact virtuel d’avoir un impact sur une plus grande audience ! Je suis d’accord avec toi, l’impact est toujours beaucoup plus important en face à face.
@Julien je suis totalement d’accord avec toi, rien ne remplacera jamais le contact réel face à face. Pour donner plus de confiance et plus de clarification à propos quelque soit le sujet, il faut être en contact direct avec cotre interlocuteur.
Salut,
Cet outil est conçu pour créer une certaine interactivité, Il est parfois impossible de rencontrer physiquement son interlocuteur, mais celui-ci, psychologiquement peut sentir avec qui il a à faire.