Cet article est un article invité, rédigé par Alexandre Bortolotti, aka Alex de WP Themes Pro. Si vous vous intéressez au blogging, je vous recommande de visiter WP Themes Pro, où vous pourrez en un clin d’œil, faire le meilleur choix de thème pour votre blog WordPress, quelle que soit sa thématique.
Beaucoup d’articles sont consacrés à l’amélioration du référencement de son blog mais peu expliquent comment suivre le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Voici une liste de ressources très utiles pour savoir si votre blog se trouve en première position ou au contraire dans les abîmes de Google.
Allorank
Je commence ce classement avec mon outil préféré : le site Allorank.com. Je l’utilise plusieurs fois par semaine pour suivre la progression de mes sites. Son fonctionnement est extrêmement simple, vous inscrivez un nom de domaine de votre choix dans le premier champ (le vôtre ou celui d’un de vos concurrents 😉 ) puis le mot clé à analyser juste en dessous.
Allorank va ensuite interroger plusieurs datacenter (groupes de serveurs répartis autour du monde) de Google afin de retourner votre positionnement. Il est possible qu’il y ai des différences entre les datacenters car leur synchronisation n’est pas instantanée.
Site : Allorank.com
Free Monitor For Google
Ce logiciel très pratique réservé aux utilisateurs de Windows affichera votre position ainsi que la liste des pages retournées par Google pour différents mots-clés. Il est possible de choisir le nombre de résultats à renvoyer (30 est un bon choix mais vous pouvez mettre plus. En effectuant toutes ces requêtes, Google peut blacklister votre IP, prudence donc. Pour pallier à ce problème Free Monitor For Google dispose de plusieurs modes. A vous de choisir le vôtre, l’inconvénient est que plus la sécurisation sera élevée, plus les résultats mettront de temps à s’afficher.
Site : Free Monitor For Google
Positeo
Positeo est similaire à allorank. Il recherche la position de vos mots-clés sur 7 datacenters de Google. Positeo est bien plus connu que son challenger allorank. C’est dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir un historique pour bénéficier d’un suivi. L’outil est malgré tout gratuit, utilisez le sans modération 🙂
Site : Positeo.com
Authority Labs
Si je parlais d’historique juste au-dessus, ce n’était pas un hasard. Authority Labs est un formidable outil pour suivre son positionnement. Contrairement à Free Monitor For Google, il est en ligne. Vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez un Mac. Enregistrez-vous avec n’importe quel type de compte, Authority Labs est gratuit pendant 30 jours. Passé ce delai, votre compte deviendra un compte gratuit. Vous pourrez tout de même suivre 10 mots clés pour un seul domaine. Si le service vous plait, libre à vous de choisir une formule premium.
Site : AuthorityLabs.com
Google Webmaster Tools
Vous le saviez probablement déjà mais Google possède un outil permettant de connaitre votre place dans ses résultats de recherche. C’est Google Webmaster Tools (Outils pour les webmasters en français). L’inconvénient que l’on ne peut pas choisir ses propres mots-clés. Seulement ceux que Google trouve pertinent sont affichés. Je vous recommande d’utiliser l’outil de filtrage situé au-dessus du graphique pour ne pas vous fatiguer les yeux.
Site : google.com/webmasters/tools
MyPoseo
MyPoseo est un outil premium pour suivre l’évolution de votre référencement ou que vous soyez. Vous pourrez choisir le nombre de moteurs de recherche à prendre en compte et le nombre de mots clés à suivre lors du choix de l’offre. L’offre la plus basique est à 3 euros HT par mois pour suivre 50 mots clés sur le moteur de votre choix. Ce n’est pas très excessifs car vous pourrez profiter d’une multitude de fonctionnalités comme l’application iPhone ou le plugin WordPress pour suivre votre positionnement partout.
Note de Davy : Si vous aimez cet outil, voici un bon de réduction de 5 euros 😉 : MY10124462-L
Site: MyPoseo.com
Scroogle
Si vous être du genre à foncer dans le tas, Scroogle est fait pour vous ! Ce site retourne la liste des 100 premiers résultats de Google pour un mot-clé donné. A vous de trouver à quelle place vous vous trouvez 🙂 C’est rapide mais un champ permettant de mettre son nom de domaine aurait été le bienvenue.
Site : Scroogle.fr
Bing Webmaster Tools
Quoi Bing pour surveiller son positionnement sur Google ?? Non, Bing Webmaster Tools sert bien à suivre son positionnement sur le moteur de recherche Bing. Je l’ai tout de même inclus dans cette liste car Bing représente une petite part de marché des moteurs de recherche en France (environ 3%). Mais si cela peut vous faire entrer en contact avec des prospects, il ne faut pas le négliger.
Site : bing.com/webmaster
Pourquoi utiliser ces services ?
Pourquoi ne pas taper directement ses mots-clés dans Google et regarder ou son site se situe ? Tout simplement parce que Google retourne des résultats personnalisés. Google prend en compte votre localisation, votre historique, vos contacts sur les médias sociaux et bien d’autres paramètres pour faire remonter les pages susceptibles de vous intéresser. Tout cela disparaît avec les outils présentés précédemment.
Bien sûr vous ne devez pas utiliser tous ces services, cela n’aurait pas de sens. Utilisez ceux qui vous semblent les plus intuitifs. Pour suivre le positionnement de mon site qui aide les professionnels à trouver leur thème WordPress, je me sers d’Allorank, Free Monitor For Google et Authority Labs. Il m’arrive aussi d’utiliser quelque fois Google Webmaster Tools et Scroogle.
De quels outils vous servez vous pour suivre le référencement de votre site dans les moteurs de recherches ? Y a-t-il d’autres outils à ajouter à cette liste ? Indiquez-le en commentaire 🙂
Merci pour cette liste! J’ai remarqué que Allorank.com était un service français. Savez-vous s’il fonctionne aussi pour les moteurs de recherches google.com google.ca et ainsi de suite ou il est seulement destiné à google.fr ?
Josh
Bonjour Josh,
Je pense qu’il ne fonctionne que pour Google.fr, cela pourrait être un plus de créer une version internationalisée de ce système. Allorank gagnerai en visibilité auprès de la communauté anglophone principalement.
Alex
Je ne les connaissais pas tous, j’ai tendance à utiliser des services payants permettant de checker plusieurs dizaines de mots clés d’un coup…Les logiciels gratuits ont une limite c’est que la plupart ne gèrent pas les proxies…Donc si on fait trop de requetes on se fait bannir de google rapidement…ce qui veut dire la première fois plus de google pendant 1 heure…
Article intéressant mais tu ne parles pas de mon préféré « Advanced Web Ranking » 🙁
Julien
Bonjour, je ne connaissais pas ce logiciel. Merci pour l’info 🙂
Il l’a a surement pas mis car AWR est un logiciel payant qui coute assez cher…
Merci pour cet article 🙂
Nous avons tenu compte de vos commentaires et essayerons de faire évoluer l’outil prochainement
Merci pour cette liste de services
AWR est certes payant, mais pas trop cher : moins de 100 € par an. Pour moi c’est vraiment pratique pour le suivi du positionnement et le reporting client.
Merci beaucoup pour cette liste de sites très utiles. 🙂
Je cherchais des sites de ce type et je dois dire que j’ai pu trouver mon bonheur notamment avec Allorank.
Allorank fait mon bonheur également! Et leur équipe est très sympa!
Bonjour,
votre site est très bien conçu. Je vais essayer tout cela. merci pour tous ces conseils.
Amicalement
My pleasure! Merci à toi!
Je viens d’essayer allorank ça me parrait bien.
Faire tant d’efforts pour être positionné s’en est une, mais connaître son positionnement s’en est une autre. D’autres oublient de vérifie leur classement alors qu’ils font beaucoup d’efforts de référencement. Alors, voilà les outils, utilisez les, ne perdez plus de temps. N’ayez pas peur de connaître si votre référencement a été un échec ou une réussite.
Alexa est également une mine d’or je l’utilise sur ma toolbar pour voir en direct mes positionnements et ceux des concurrents.
Enfin SEO est un super logiciel que je recommande aussi.
Le suivi des positionnement est toujours indispensable pour voir les effets des compagnes de référencement.
bonjour
Merci beaucoup pour cette liste de sites très utiles.
voila j’ai juste une question :comment avoir les mot clé dans mon site et bien référencer parce-que avec google ont est parfois positionner avec des tag sans meme le savoir
Pour moi, Google Webmaster Tools est le meilleur moyen pour savoir sa situation réelle de positionnement sur Google avec des informations assez précises. Pourtant, je vais essayer les autres très prochainement pour les projets en charge.
Cdt,
Pour ma part, j’utilise beaucoup l’outil Ranks pour suivre mon positionnement, c’est particulièrement efficace pour avoir une visibilité quotidienne comme mensuelle de l’avancée de mon positionnement, je le conseille vivement.
Très intéressant merci pour ces outils de référencement. Je vais tester MyPoseo mais personnelement j’utilise SEO soft qui est gratuit et complet.
++
Salut.
Tres informatif comme article.
Il y a plus de choix qu’on ne pouvait l’esperer.
Je connaissais deja allorank.com mais pas les autres.
Je vais commencer a les tester.
Merci pour ces informations.
Bertrand
Merci pour ce partage 🙂
Sympa cet article ! Merci pour le partage 😉
Excellente initiative, je connaissais Positeo mais j’ai eu du mal à trouver d’autres produits. Merci.
Merci pour tous ces outils pour suivre l’évolution de son positionnement sur les requêtes en rapport avec son domaine d’activité.
C’est très important de savoir se situer et cela permet de mettre en place différentes actions correctives.
salut i merci
merci pour votre services
Salut,
Merci pour ces outils ! J’en connaissais déjà quelques uns, mais j’en ai également découvert d’autres. Je vais notamment essayer ton préféré, celui que tu as mis en tête de liste, histoire de voir ce qu’il vaut et si il est plus performant que celui que j’utilise actuellement.
Au plaisir de te lire et à bientôt !
Merci pour cet article
Merci beaucoup pour cet article j’utilisais positeo mais j’aime beaucoup l’interface d’allorank. Clair et précis c’est ce que l’on demande 🙂
Très bon article partagé sur ce beau blog de marketing internet, j’utilise souvent positeo et je fais confiance à allorank avec son interface claire et lisible. Que GWT reste tjrs l’outil indispensable 😉
merci très utile votre tuto !!
Tous les sites n’ont pas la qualité de « whatsmyserp »
Il ne faut pas oublier Monitorank qui casse la baraque en ce moment, il y a même un système d’alerte en cas de montée ou de chute de ranking.
Merci avez vous un outil qui permet de vérifier le contenu dupliqué autre que positeo, car parfois l’intégralité de la description n’est pas prise en compte merci et c’est bien d’avoir des outils similaires pour comparer le plus efficace.
Depuis l’abandon du célèbre logiciel SEOSOFT de nifrou j’ai arrêté de suivre les positions de mes sites. J’étais obnubilé par ces statistiques et je me levais de plus en plus tôt pour observer les variations. Depuis, je contrôle de tant en tant mes axes de progrès mais je ne suis pas outillé. Mais, j’ai pu constater que la dernière version de Monitorank comporte des fonctionnalités intéressantes.
Je me trompe ou Allorank est devenu payant ? Je viens de me créer un compte, et dès la première requête il dit : « Vous n’avez pas suffisamment de crédits, merci d’ajouter des crédits pour continuer sur Allorank. »
Quant à Positeo, je voulais l’utiliser pour chercher le positionnement toutes les pages de mon site (qui n’en a pourtant pas 50) et voilà qu’au bout de quelques requêtes il dit : « Message temporaire: Vous avez effectué trop de requêtes durant les 10 dernières minutes, allez vous boire un petit café avant une nouvelle tentative 😉 »
Bref, je n’ai pas encore trouvé mon outil gratuit…
Il y a vraisemblablement toujours une formule gratuite pour allorank. Mais ça reste limite.
Merci pour cet article très bon conseils pour connaitre son positionnement google!