Trouvez une fortune cachée dans les stats de votre site Web

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Or Dans Vos Stats

Beaucoup de webmasters et blogueurs, regardent leurs statistiques, sans réaliser la mine d’or d’informations qu’ils contiennent. C’est peut-être votre cas?

Les statistiques de votre site Web contiennent de quoi vous faire tout comprendre sur votre trafic, augmenter vos ventes et l’efficacité générale de votre business en ligne. Que vous en ayez conscience ou pas, votre site a des « nombres critiques » vous permettant de mesurer le succès de votre présence sur Internet.

Quatre valeurs à analyser

Tout Web-CEO doit comprendre les quatre valeurs les plus importantes : Clics ; Visiteurs uniques ciblés ; Prospects ; Clients.

Clics (ou hits)

C’est typiquement le nombre de pages vues, qu’elles soit vues par un ou plusieurs visiteurs, et indique l’activité générale sur le site.

Un grand nombre de clics montre qu’il y a de l’activité (c’est généralement une bonne chose), mais ne montre pas forcément que vous avez eu beaucoup de visiteurs, ni de visiteurs ciblés. Les robots des moteurs de recherche et les visiteurs cliquant sur « précédent » augmentent aussi le compteur.

En clair, ce sont les personnes que vous avez réussi à amener sur votre site, grâce à vos différentes stratégies marketing, et qui sont susceptibles de vous acheter quelque chose.

Visiteurs uniques ciblés

Ce sont les gens qui visitent votre site et qui n’y sont pas allés pendant une certaine durée. En fonction du programme de statistiques que vous utilisez, un visiteur unique peut être quelqu’un qui n’est pas allé sur votre site depuis un jour ou une semaine, mais d’autres considèrent un visiteur comme unique jusqu’à ce que vous réinitialisez les statistiques. (Sur Google Analytics, vous choisissez la période à analyser)

Un visiteur « ciblé » signifie que le visiteur a un intérêt pour ce que vous vendez ou promouvez, ceci est en général démontré par des mots-clés de recherche ou des clics sur des publicités ciblées.

Ce n’est pas une bonne chose d’attirer sur votre site un trafic général, mais il est plus judicieux d’avoir des visiteurs uniques et ciblés recherchant activement vos produits ou services.

Prospects

Une adresse e-mail valide constitue habituellement le meilleur type de « Prospect (Ou Lead) » vu que les gens peuvent donner de faux noms et de fausses adresses en ligne. Si quelqu’un ne vous donne pas d’adresse e-mail valide, il y a des chances pour qu’il ne vous donne pas non plus son numéro de carte de crédit pour réaliser un achat…

Le nombre d’e-mails valides vous permettent de mesurer l’intérêt porté à votre site et de suivre vos prospects. Une fois que vous connaissez le nombre de visiteurs uniques sur votre site, vous pouvez calculer le pourcentage de leads que vous développez, et vous concentrer sur des moyens d’augmenter votre conversion en testant différentes offres et différents titres. Par exemple, en disant à votre programme de statistique, « Quand quelqu’un va sur cette page, il est désormais un prospect confirmé ». Vous aurez donc le taux de conversion, la provenance, du trafic … Vous saurez quelles sont vos sources de trafic qui transforment le plus, et donc vous aurez des idées pour des partenariats, pour savoir quoi développer…

Clients

Le nombre de ventes par rapport à votre nombre de visiteurs uniques (En passant par vos prospects), représente votre statistique la plus précieuse car elle vous indique si vous avez réalisé du profit ou pas, par quel moyens, quelles sources, quelles stratégies, quels mots clés …

Pour chaque centaine de visiteurs sur votre site, combien de ventes réalisez-vous et combien d’argent net gagnez-vous ?

Ce que vous dit tout ça …

Mine D'Or

C’est simple! Une fois que vous savez tout ça (En ayant définit des « objectifs » dans Google Analytics par exemple), vous saurez exactement, quel est votre taux de conversion. Et voici pourquoi c’est une mine d’or :

– Vous saurez quels sont les mots clés qui vous rapportent le plus, et donc vous saurez lesquels travailler et lesquels abandonnez.
– Vous saurez quel site vous apporte plus de vente, et donc des idées pour des partenaraits.
– Vous saurez si beaucoup de visiteurs, deviennent clients. Et donc, vous pourrez tester vos éléments avec Website Optimizer, ou Optimizely, pour améliorer votre taux de conversion.
– Vous saurez quels sont vos jours qui vendent le plus, et donc ajuster vos prix et vos offres.
– Vous saurez les jours où vous vendez le moins, et donc pourquoi pas faire des ventes flashs.
– Vous saurez si vos clients, achètent encore, et donc ajuster votre stratégie de fidélisation.
– Vous saurez quelles sont vos pages les plus vendeuses, ainsi que les moins vendeuses.
– Vous arriverez à savoir, combien vous coûte un prospect, combien vous coûte un client, et donc mesurer et diminuer vos coûts. (Si vous utilisez Adwords par exemple)

Vendre sur le Web est un « jeu de nombres », apprenez à faire travailler les nombres à votre place !

La mine d’or dans les stats de mon WebMarketing : Pour ce blog, je ne mesure pour l’instant, que les inscriptions. Car je n’ai rien à vendre (Pour d’autres sites, oui). Donc j’utilise Google Analytics, et pour définir des objectifs, sélectionnez votre compte dans l’écran principal, puis sélectionnez « Modifiez » pour le profil qui vous intéresse. Puis dans « Objectifs », sélectionnez un des 4 profils d’objectifs, puis sur « Ajouter un Objectif ». Puis laissez vous guider, en indiquant la page de départ, et la page de destination.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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4 Réponses

  1. Xavier dit :

    Des bons conseils !

    L’on a souvent tendance a oublier que les outils tels que Analytics, Piwik et consors ne sont pas des outils de stats mais de Web Analytics et que derrière une analyse est essentielle pour en tirer pleinement parti !

    C’est sur, ça fait ENCORE du boulot … 🙂

  2. Entièrement d’accord avec cet article et avec le commentaire de Xavier : ce serait dommage de se contenter des fonctions statistiques de Google Analytics et de ne pas les analyser ensuite…
    On peut même retracer les chemins qu’ont parcouru les visiteurs : si par exemple vous avez plusieurs visiteurs qui vont sur la page de vente puis sur la page de paiement et quittent ici, c’est peut-être que soit votre prix n’est pas suffisamment mis en valeur sur la page de vente (et donc qu’ils ont été surpris lorsqu’ils sont arrivés au moment du paiement), soit que les moyens de paiements proposés ne lui conviennent pas.
    Ceci n’est bien sûr qu’un exemple, mais en suivant les comportements des utilisateurs, les requêtes saisies dans les moteurs de recherche et sites référents, les statistiques pures (taux de rebond, nombre de visiteurs unique, durée moyenne de visite, etc etc), et en prenant le temps de les analyser, vous devriez facilement réussir à améliorer votre site et à augmenter votre chiffre d’affaires !

    • Davy dit :

      Facilement est un bien grand mot, mais oui, en utilisant Analytics comme il se doit, on peut trouver des informations inestimables sur son site. Les mots-clés qui fonctionnent, des partenaires potentiels, des raisons pour la vente / l’abandon, etc. Le nombre de visites, ne sont que la partie visible de l’Iceberg 🙂

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