Si vous finissez vos journées, frustrés de n’avoir rien fait, j’ai la solution pour apprendre comment augmenter sa productivité : La productivité se définit comme étant le rapport entre le résultat obtenu d’une activité de biens ou de services et les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ce résultat. Ce rapport devrait normalement être supérieur à 1. Il va sans dire que l’idéal pourrait aussi s’énoncer comme suit : le moins je me fatigue, le plus grand nombre de produits je fournis.
Cet article vient s’ajouter, à ma technique personnelle, pour atteindre mes objectifs, à la fin de la journée.
Comment augmenter sa productivité : Ma technique personnelle
Examinons de plus près ce petit secret pour augmenter sa productivité. Si vous passez 8 heures par jour pour fabriquer 15 thermomètres c’est sans doute mieux que de passer 15 heures pour réaliser ces mêmes thermomètres. Non?
D’où cette question : Comment faire pour aller vite et bien, c’est-à-dire sans recommencer quelque chose qui à déjà été fait, et éviter le superflu, autrement dit : Comment augmenter sa productivité ?
Vous le saviez déjà, la première chose à faire pour augmenter sa productivité, est de faire tout ce qui est nécessaire mais que ce qui est nécessaire. Retenez bien cette formule, c’est un véritable panneau indicateur, le fil de vie de la productivité. Cessez de vous donner bonne conscience en faisant semblant de remplir vos journées avec du non nécessaire ! Comme lire ses mails, regarder la télé, lire trop d’information…Faire acte de présence, être derrière son ordinateur, n’est pas suffisant en soi. Agir, est le meilleur des remèdes.
Je pourrais aussi l’énoncer aussi de cette façon : Travailler le plus dur possible en prenant le moins de temps possible. Croyez moi sur parole pour avoir expérimenté cette manière de travailler et ce même à l’heure actuelle. Vous devez vous entrainer à travailler avec une intensité et concentration telle que sur le moment vous devez avoir cette sensation très particulière que vous êtes devant une montagne énorme de tâches à accomplir, que vous allez y passer vos journées entières sans la lueur d’espoir de se divertir. Si vous ne ressentez pas cela dans les premiers temps c’est, je vous le garanti, que vous ne faites que la moitié des efforts à fournir. Vous n’avez pas éteint la télé, vous n’avez pas coupé les messageries instantanées, etc.
Vous n’imaginez pas à quel point la plupart des gens passent plus de temps à faire semblant, à se donner bonne conscience, à se trouver des excuses, à bailler aux corneilles, fumer, boire un café, écouter sa femme qui veut ceci, écouter ses enfants qui demandent cela ! Nous ne disons pas de les abandonner, non, mais organisez votre agenda! Le temps de travail, c’est le temps de travail et rien d’autre, rien ou presque ne doit déranger l’horaire productif. Et ça je vous le dis, car c’est du vécu! Toute une journée à ouvrir et vérifier mes nouveaux mails. Toute une journée à regarder un DVD en même temps. Toute une journée, à jouer à Zynga Poker entre deux mails :). Lisez cet article pour découvrir comment j’ai arrêté de perdre mon temps sur internet.
De manière concrète, vous devez organiser, non pas votre espace, mais votre temps. Cela tout le monde le sait : il suffit d’un agenda. (Électronique ou pas) Le meilleur truc pour augmenter sa productivité est d’apprendre à remplir un agenda, ou de créer une liste de tâches organisées. En règle général, j’utilise Google Agenda, couplé et synchronisé avec l’Agenda de l’Iphone.
Là, je vais certainement aller à contre courant. Tout le monde remplit son agenda au fur et à mesure des tâches qui se présentent : lundi faire ceci à telle heure, mardi après midi faire cela à 15h et mercredi faire ceci à 18h etc. c’est la méthode de l’à peu près en subissant l’intention des autres ! N’est-ce pas? Et bien c’est une perte de temps, vous ne devez pas lister vos tâches au fur et à mesure, mais bel est bien définir un objectif.
Quel est votre objectif ?
– Le premier truc à faire pour augmenter sa productivité est d’écrire sur papier toutes les tâches que vous devez réaliser pour cet objectif. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, absolument tout. La plupart de gens sont fainéants, moi le premier, en faisant cette exercice à peu près. Vous devez faire cela, à la dur!
Par exemple : S’inscrire quelque part, téléphoner, gérer sa banque, faire sa comptabilité, rédiger des textes, faire des bannières, gérer des affiliés, remplir un blog etc.
– Rassemblez toutes ces actions en des tâches similaires, qui seront des mini objectifs, des subdivisions de l’objectif principal: Administration, comptabilité, publicité, téléphone, blog, affiliés, rendez-vous, etc.
– Attribuez à chacune de ces tâches une plage horaire. Par exemple téléphonez de 8h à 9h. Faire la comptabilité de 9h à 9h30.
– Attribuez tous les jours à la même heure la même tâche, si celle ci est récurrente : Par exemple tous les jours de 8h à 9h téléphone, tous les jours de 9h30 à 10h comptabilité, de 12hà 12h30 chercher les enfants au sport (on ne les a pas oublié!) et 19h30 à 20h tête à tête avec votre conjoint (elle non plus n’est pas oubliée)
La suite de mon petit secret pour augmenter sa productivité (qui n’en es plus un, et qui je suis sûr, se présente comme une évidence pour vous!) pour augmenter sa productivité :
– Si vous avez encore des coups de téléphone à passer à 9h35, cessez de téléphoner et passez à la comptabilité qui est prévue à cette tranche horaire : 9h30/10h. Les coups de téléphone que vous n’avez pas pu passer aujourd’hui reportez les, demain à la plage horaire prévue. Si vous prenez beaucoup de retard, prévoyez dans votre journée un trou, dédié au ratrapage des tâches non terminées.
– Ne faites pas semblant de travailler. Traquez toutes les distractions de l’esprit. Débarrassez vous de ces logiciels et sites qui vous bouffent tout votre temps.
– Vous avez remarqué que votre journée est à présent organisée comme une semaine de 5 jours. Chaque tranche horaire doit être exécutée comme une journée à part entière. En aucun cas vous ne devez mélanger des tâches qui ne sont pas identiques. Par exemple : S’occuper des bannières de son site et faire des articles pour votre site. Cela n’a rien à voir. Ce sont des tâches différentes. C’est un piège de dispersion de l’esprit. Classez bien ce qui est publicité texte et publicité graphisme.
Comment augmenter sa productivité encore plus ?
Le pas suivant, c’est bien évidemment, de déléguer tout ce qui est délégable, et d’automatiser tout ce qui est automatisable. Si et seulement si, vous allez avoir un ratio argent dépensé/argent gagné, supérieur à 1. J’ai divisé mon temps de travail par 2, en organisant mes semaines comme ça, et en suivant quelques autres conseils pour augmenter ma productivité. Et je refuse autant que faire se peut, d’effectuer des tâches qui viendraient perturber mon emploi du temps. A moins bien entendu, qu’il s’agisse d’une urgence.
De bons conseils. Moi je liste toutes les tâches de la semaine le lundi, et je fais le point en fin de semaine. ça évite de prendre trop de retard
Bonjour davy,
Méthode intéressante qui rejoins mes propos. Il faut prioriser les tâches que vous avez à faire afin d’avancer vers la vision de votre objectif.
Posez-vous toujours la question : qu’est-ce que je dois faire et quel résultat j’en attend ?
Bonne continuation pour ton projet !
Jérémy
Salut Jeremy,
Très intéressante ta question, ça permet de prioriser les tâches qui comptent réellement par rapport à celles qui sont plus secondaires !
Bonne continuation également,
A bientôt !
Bonjour Davy,
Je reviens vers ton blog car j’ai écris un article sur un outil qui pourrait en intéresser plus d’un.
Je suppose que tu seras d’accord avec la phrase suivante: notre productivité est directement proportionnelle aux résultats qu’on obtient et qui nous rapprochent de notre but. Pour se faire, les distractions de notre environnement sont les éléments les plus néfastes.
Dans mon article, je présente un outil et une méthode qui permet d’atteindre son objectif plus rapidement que si on utilisait pas cet outil. J’aimerais avoir ton avis 😉
Voici le lien : http://www.roadtoentrepreneur.com/e-gg-timer-accomplissez-plus-de-taches-en-moins-de-temps-et-avec-moins-de-stress
Merci pour ta prochaine réponse 😉
Jérémy
Merci pour ce complément très intéressant ! Je connaissais l’outil, je l’avais lu sur Lifehacker. Je n’utiliserais pas cet outil pour mes tâches quotidiennes, c’est pour moi une grande pression que d’avoir ce compte à rebours se rapprochant de l’heure fatidique (Ça me rappelle vaguement les dissertations à l’université, où je regardais plus souvent l’horloge que la feuille).
Ceci dit, c’est un outil incroyable pour améliorer ta productivité, et comme tu l’as dis, te débarrasser des distractions. Il suffit de prendre une tâche récurrente, de se fixer un temps, et si la tâche n’est pas effectuée à temps, chercher pourquoi. Ensuite se débarrasser du superflu, puis recommencer l’expérience, jusqu’à atteindre le résultat souhaité.
Il permet aussi, de ne pas oublier sa deadline. Si tu dis je bosse pendant 3 heures sur telle tâche, sans alarme ou rappel difficile de ne pas te perdre. L’outil existe, à chacun de l’utiliser à bon escient 😉
A bientôt