Comment maîtriser le Marketing de Niche

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marketing de niche

Une partie intéressante du marketing sur Internet est ce qu’on appelle le marketing de niche. Le terme de niche peut vouloir dire différentes choses, mais dans ce cas il est utilisé pour définir un marché très spécialisé. Les magasins de vente au détail, sont un excellent exemple de ce qu’est le marketing de niche. Un grand centre commercial peut vendre des milliers de produits différents dans un même bâtiment. La boutique du quartier offrira un nombre plus limité de produits, mais il est très probable que ces articles soient limités à une marque en particulier ou qu’ils sont uniques par un certain aspect. Ces magasins seront certainement mieux ciblés, avec plus de choix dans un domaine particulier, que les centres commerciaux. C’est exactement comme cela que fonctionne le marketing de niche. Vous allez cibler un marché plus restreint, mais être l’expert de ce marché.

Le marketing de niche c’est quoi ?

Le marketing de niche est le choix idéal pour les nouveaux marchands en ligne qui n’ont pas beaucoup de temps ou d’argent. Un magasin de grande taille, coûterait beaucoup d’argent en marchandise, ainsi qu’en prospection, et nécessiterait un effort immense pour tourner correctement.

Au contraire, le marketing de niche permet des coûts drastiquement plus bas et une charge de travail beaucoup plus facile à gérer. Et en étant spécialisé dans votre domaine, vous allez créer une relation de confiance avec vos clients. D’autre part, étant spécialisés, vous aller pouvoir fournir des produits plus ciblés.

Comment et pourquoi faire du marketing de niche ?

Par contre, il est très important de bien étudier le marché, afin de choisir une niche, où il y a suffisamment de personnes intéressées par les produits ou sujets proposés. Les chapeaux en toiles pour nains de jardin, peuvent être un sujet très passionnant, mais malheureusement la demande risque d’être assez faible. Également, vous devrez être conscient qu’en vous positionnant sur une niche, vous serez limité au nombre de clients. L’objectif, c’est donc soit de travailler sur plusieurs niches ou micro niches, ou encore, d’augmenter son offre par la suite, avec une niche similaire. Il est donc important, avant toute chose, de bien définir sa stratégie de niche commerciale.

Voici comment ça marche :

– D’abord, vous trouvez quels produits sont demandés, et qui en a besoin. Puis vous trouvez où ces gens auront le plus tendance à se réunir. Des forums, des groupes de fans ou des salles de t’chat offrent aux gens un endroit où ils peuvent partager sur des intérêts communs. Pensez également aux lieux physiques, les écoles, les entreprises, les conférences… ou encore des clubs et certains sites internet en particulier. Poster sur les plates-formes virtuelles sans y être un membre est parfois autorisé, cependant, attention à ne pas devenir un spammeur. Lisez mon article pour apprendre à faire sa publicité sur les forums.

– Envisagez également, le référencement naturel, la publicité, les partenariats et tout type de stratégie marketing qui puisse vous servir. En effet, si vous allez vous positionner sur une niche, le référencement sera plus facile à effectuer, les partenariats plus simples à avoir, et la publicité risque d’être moins cher, surtout si vous ciblez des blogs (J’en parle un peu plus bas). Rejoignez les discussions des forums et mettez-y éventuellement un commentaire sur votre produit et dire où le trouver, si cela est autorisé. Dans le cas contraire, participez-y en tant qu’expert.

– Une publicité payante sur un site spécialisé dans le domaine dont votre produit fait partie, est aussi une autre option, car très ciblée. Par exemple si vous vendez des raquettes de tennis et autre accessoires, pourquoi ne pas acheter une bannière ou quelques articles sponsorisés, sur un blog consacré au tennis ? Avant de placer une telle publicité, rendez-vous sur le site et assurez-vous que c’est bien un endroit où vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Est-ce un site réputé ? Offrira-t-il un bon support pour votre publicité ? Est-ce un site que votre cible ira réellement visiter ? Ne négligez pas non plus les sites avec très peu de visites, au contraire, c’est une opportunité en or, car vous pourrez acheter vos pubs pour une bouchée de pain, et les gens qui visitent seront tout de même très ciblés. Encore une fois, tout est une question de tests, et de ROI 🙂

Faire du Marketing de Niche, peut être une très bonne opportunité pour cibler son marché, ou encore pour générer du cashflow, pour un projet plus grand, si il s’agit de micro niches.

Quand vous vous spécialisez, vous n’avez pas à contacter les gens de tout bord, mais uniquement ceux qui seraient intéressés par votre produit de niche. Vos efforts ne sont pas éparpillés, au contraire ils peuvent se concentrer sur un marché spécifique. Cela vous permet d’augmenter vos ventes, en ayant des chances d’atteindre ceux qui sont intéressés par votre produit en particulier.

Mon WebMarketing et ma niche : Je l’ai dis, je l’ai fais ! Je me suis déjà lancé dans l’aventure d’une très grande cible, et c’est beaucoup plus compliqué et cher, de faire sa promotion. J’ai donc dû mettre ce projet de côté quelques instants. Ce blog, en est l’exemple vivant. Je me suis positionné sur une niche restreinte, mais avec de nombreuses personnes intéressées, le secteur n’est « pas trop » saturé, et cette niche à selon moi, un énorme potentiel.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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7 Réponses

  1. Xavier dit :

    De plus le marketing de niche à l’avantage qu’en général la concurrence est moins forte que sur des sujets plus généralistes (si ce n’est pas le cas alors vous avez mal étudié votre marché 🙂 ). Qui dis moins de concurrence dis plus de facilité a se positionner et à obtenir de la visibilité (étape N°1 avant de vendre ou monétiser un quelconque projet).

    Xavier

    • Davy dit :

      Exact, je connais des boites, qui ont plus d’une centaine de sites, positionnés sur des micro-niches, et le travail pour chaque site prends entre 2 semaine et un mois :). Tout en sachant, qu’il est possible d’en faire plusieurs à la fois.

  2. Josh Keith dit :

    Excellent article!

    Je rajouterais que pour avoir du succès dans le marketing de niche, il faut trouver un produit ou un service dont les gens veulent et ont besoin. Faire sauver du temps à ses lecteurs en leur parlant de produit et services que vous connaissez bien et que vous avez déjà testés vous fera avoir un lot de succès dans l’affiliation et le marketing de niche. Ne recommandez surtout pas un produit que pour toucher une commission sur la vente. Enfin, je parle par expérience…

    Amicalement,

    Josh

    • Davy dit :

      Oui, il faut toujours penser sur le long terme ! Même la plus grosse des commissions, ne remplacera pas le client déçu ou énervé par une mauvaise recommandation !

      A bientôt !

  3. Maxihicham@Niche à succès dit :

    En effet, le marketing de niche doit être conçu pour satisfaire les besoins uniques de l’audience ciblée. Si, par exemple, vous avez conçu un produit pour apprendre à avoir un bon swing au gold, alors les joueurs de golf seront logiquement beaucoup plus intéressé par votre produit.

    Il faut toutefois être en mesure de savoir s’il y a assez de demande dans cette niche spécifique sinon, la vente du produit ne sera tout simplement pas rentable…

    • Davy dit :

      Il y a toujours possibilité ensuite d’augmenter la gamme de produits ou le réseau de site, pour répondre à un besoin un peu plus large ! Ceci étant dit, il est vrai qu’il y a des niches qui sont difficiles à exploiter, sur le marché francophone tout du moins, sur un marché plus grand comme aux US ou en Chine, il existe certaines niches dont on ne soupçonnerait même pas l’existence !

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